Ca n'a échappé à personne ces derniers jours...Il fait beau, il fait doux, le soleil brille, les jupettes sont de sortie et les petits oiseaux chantent...

Il a donc bien fallu que je me rende à l'évidence: je ne pouvais plus reculer devant la tâche qui m'attendait depuis quelques mois........le relooking en profondeur de ma porte d'entrée!

Vu son état général, un simple petit coup de pinceau ne suffisait pas. Des mesures drastiques s'imposaient.

Pleine de bonne volonté, je suis allée chez un spécialiste de la peinture pour avoir des conseils de professionnels. Il m'a conseillé de prendre un décapant ultra puissant en me mettant bien en garde contre les supers pouvoirs du produit. Je devais appliquer la bête protégée de la tête aux pieds parce que la moindre goutte risquait de me brûler la peau. Une fois appliquée, il me suffisait de gratouiller la porte pour la décaper en profondeur. Je n'avais plus alors qu'à appliquer une sous-couche spéciale extérieure (qui sent très très mauvais et qui se nettoie au white spirit) et le plus dur serait ensuite de choisir la bonne teinte de noir....trop fastoche!

Alors me voilà habillée en cosmonaute: lunette de sécurité sur le nez avec un masque coincé en-dessous, une charlotte de douche sur la tête (le ridicule ne tue pas...), une polaire bien épaisse sur le dos (avec ce beau soleil de printemps) et vieux gants en cuir pour les mains. J'étais fin prête. 

J'applique donc le produit magique et j'attends 15 minutes. Je commence à gratouiller avec ma brosse métalique....rien....je continue un peu plus fort....toujours rien....je m'escrime, je m'acharne, je peste, j'y mets les 2 mains, je change de brosse, de raclette....et je jette l'éponge!

Je finis par me ruer sur ma merveilleuse ponceuse électrique et là OH MIRACLE, la veille peinture se décolle, saute dans tous les sens et ma porte finit par être présentable.

Je bouche les trous et les fentes avec la pâte à bois.

Reste à poser la sous couche spéciale extérieur. Elle s'applique assez bien mais je n'ai pas tellement aimé nettoyer le matériel au white spirit. Surtout qu'il existe des peintures tout aussi efficaces qui se nettoient à l'eau...mais ça, je ne l'ai appris qu'après.

Pour la peinture de finition, j'ai boycotté mon petit monsieur pour aller chez Farrow&Ball. Ils font des peinutes ultra couvrantes et non toxiques, qui se nettoient à l'eau et qui s'aplliquent en un tour de main et j'ai en plus trouvé mon bonheur pour ma teinte: le off black n°57. C'est un noir qui reste doux. Même miss Little du haut de ses 3 ans m'a dit qu'elle n'aimait pas le "moche noir" mais que celui que j'avais choisi était très joli et comme la vérité sort de la bouche des enfants....

 

porte d'entrée

porte entrée1

porte entrée 2