Ces jours-ci, le ciel est capricieux, pas toujours très bleu, préférant nous décliner ses 50 nuances de gris mais qu'on se le dise l'été n'est pas terminé. 

La rentrée des classes est encore loin, les enfants sont toujours en vacances les pieds dans le sable et la crème sur le nez. C'est toujours la saison des petites robes et des manches courtes, des tissus légers et estivaux.

Alors pour prolonger l'été je me suis cousu une robe en apparence toute simple avec une taille haute et des fronces sous la poitrine, sans fermeture éclair ni bouton.

IMG_9141

 

 

IMG_9093

IMG_9064

Mon petit "défi" couture sur ce projet, ça a été de coudre une doublure sur un empiècement sans ouverture afin d'avoir de jolies finitions. J'ai suivi les explications du livre "Toute la couture à la machine et à la main". Elles sont claires et avec les photos étape par étape, j'y suis presque arrivée les doigts dans le nez....

IMG_9314

IMG_9315

IMG_9138

Avec une si jolie doublure, j'en viendrais presque à regretter de ne pas porter ma robe à l'envers!

IMG_9165

 

J'ai ajouté un passepoil entre le haut et la jupe pour casser le côté un peu "tablier d'écolier". J'ai utilisé le même tissu que la doublure pour plus d'harmonie et parce que  j'avais aussi envie de profiter de ce joli tissu sur l'endroit de ma robe.

 

IMG_9151

 

J'ai choisi un chambray jean clair chez Cousette. Pour la doublure, j'ai utilisé un coupon de liberty acheté il y a quelques temps à la Droguerie. Les 2 tissus ont été très agréables à coudre. Le seul petit bémol c'est que le chambray se froisse un peu....mais il est tellement confortable à porter que je ne lui en tiens pas rigueur.

 

Patron: robe sans manches modèle 3 du livre: Toute la couture à la machine et à la main.

 

IMG_9181