L'année dernière, dans ma liste pour le Père Noël (parce qu'il n'y a pas d'âge pour en faire une...), il y avait Grains de couture pour enfants. Et comme j'ai été très sage, le Père Noël me l'a déposé au pied du sapin devant mes petits souliers bien cirés. Mais ça vous le saviez déjà parce que j'en avais parlé par ici.

En revanche, ce que je ne vous avais pas dit c'est pourquoi j'avais tellement envie de ce livre de couture pour enfants. Certes, la présentation est très soignée, les photos ont une lumière très douce et naturelle, les petites bouilles qui présentent les modèles sont à croquer, les tissus choisis sont très sympas et originaux, les explications bien détaillées et les schémas limpides...mais la plupart des livres sur le marché sont tout aussi séduisants et finalement, c'est toujours le même dilemme cornélien au rayon "travaux manuels"quand il s'agit de choisir entre tel ou tel livre. C'est un peu comme les bouquins de recettes. Ils sont tous plus alléchants les uns que les autres, vous salivez dès que vous en prenez un dans les mains et systématiquement, vous vous imaginez devant vos fourneaux en train de faire des prouesses culinaires. 

Mais revenons à nos moutons,

Ce qui m'a fait vouloir à tout prix ce livre, c'est un modèle en particulier, celui du petit manteau si joliment nommé le manteau Céphée. C'est le nom d'une constellation de l'hémisphère nord. Si j'en crois Wikipédia, elle est reconnaissable à sa forme de pentagone irrégulier ou de dessin enfantin d'une maison à toit pointu. J'aime bien cette idée d'avoir la tête dans les étoiles surtout quand il s'agit d'une tenue pour une petite fille qui a les yeux qui brillent quand on lui raconte de jolies histoires.

Et puis, aujourd'hui, cette petite fille fête ses 4 ans alors l'occasion était trop belle de lui offrir un joli imperméable en prévision de l'automne qui ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez. 

imper miss F3

c'est Miss F qui a choisi son coton énduit chez Petit Pan. Il en fallait un très très rose mais aussi avec beaucoup d'autres couleurs.

imper miss F

 

La tenue du dessous n'est pas vraiment adapté au port de l'imperméable mais il fait encore tellement chaud ici que je ne pouvais pas imposer le port du pantalon à la miss...

imper miss F1

 

"Mais le plus tard possible ma chérie...Ne t'inquiète pas, tu auras très vite l'occasion de porter ton nouvel imper... je te le promets!"

imper miss f4

 

Pour la patte décorative du dos, l'intérieur des poches et le revers du col, j'ai utilisé un coupon de coton vert à petits pois blancs de chez Petit Pan. Les photos le rendent un peu palot mais en réalité c'est un joli vert pomme très lumineux.

détails imper Miss f

 

Pour les boutons, c'est à La Droguerie que je les ai trouvés. Colorés et acidulés comme je les aime. A croire qu'ils ont été faits tout spécialement pour cet enduit.

IMG_9643

 

Pour ce manteau, il y avait 3 options: faire un simple col, un double col ou bien remplacer le double col par une capuche. Cette dernière option s'adressait aux couturières confirmées. J'ai hésité, hésité et puis je me suis lancée à pieds joints dans le projet à capuche. Je me suis dit qu'avoir un imperméable sans capuche c'était une véritale ineptie pour une petite Normande. Le modèle de capuche proposé dans le bouquin n'était pas très convaincant parce que trop pointu à mon gôut. Je craignais que Miss F ressemble à petit lutin. Je préférais trouver une capuche en 3 morceaux. Après quelques investigations sur le net, j'ai trouvé mon bonheur chez La tribu des chachas. Le tuto est bien détaillé. Pour les mesures, j'ai un peu bidouillé. Et j'ai préféré mettre des pressions Kam à la place des boutonnières pour rattacher la capuche au col. 

imper miss F2

 

Et le manteau est entièrement doublé. Je n'ai pas de photo à l'appui mais je vous promets que c'est vrai. Et je ne suis pas peu fière parce que c'est la 1ere fois que je double un vêtement....et que je pose une capuche!

imper Miss f5

 

Et voilà, Miss F est équipée pour les 1eres pluies...mais ce n'est pas une raison pour qu'elles arrivent trop vite...parce que chez les Little on adoooore l'été indien et les goûters à la plage!