Tout au long de cette derrière semaine, ça a été le compte à rebours des dodos avant le jour J, celui où Miss F fêtait ses 4 ans avec ses petits copains.

Et comme c'était une grande première pour elle, autant dire qu'elle était surexcitée et survoltée. Elle trépignait d'impatience à l'approche du grand jour; trop contente de recevoir ses amis, de jouer avec eux, de gôuter au gâteau, de s'empiffrer de bonbons, de souffler ses bougies et d'ouvrir ses cadeaux.

1ère étape: les cartes d'invitation.

Pépette n'avait pas choici de thème particulier, elle voulait juste de la couleur. Donc, pour la carte d'invitation, je suis restée très sobre. J'ai choisi un format carré (12x12 cm). J'ai mis une photo de la miss sur le côté droit (ne la cherchez pas ici, je l'ai remplacée par un "dessin" pour le blog) et j'ai choisi la police brain flower sur Dafont pour le texte. Difficile de faire son choix parmi les centaines de polices proposées...j'ai trouvé que celle-ci était simple et enfantine, parfaite pour une carte d'anniversaire.

invit-1

 

2eme étape: les sachets de bonbons.

 Miss F ne pouvait pas concevoir une fête d'anniversaire sans bonbons à distribuer...

J'ai utilisé des anciens stores bateaux du géant Suédois pour coudre de petites bourses que j'ai "doublées" avec des sacs de congélation pour éviter que le sucre ne colle au tissu. J'ai cousu un ruban sur le côté, tamponné les prénoms de chacun sur le dessus et le tour était joué. Il n'y avait plus qu'à les garnir. Avec l'aide de Mr R et Miss F, ça a été fait en 2 coups de cuillère à pot.

sachets bonbons F

IMG_9769

IMG_9770

 

3ème étape: LE gâteau

Miss F rêverait d'avoir un animal à la maison...mais elle n'est pas très chanceuse cette petite parce que sa maman n'en a pas du tout envie...même un poisson rouge, elle n'en veut pas...vous voyez un peu le genre!

Mais sa maman aime bien préparer de beaux gâteaux d'anniversaire et elle s'est dit qu'elle pourrait en faire un en forme d'animal pour faire plaisir à sa puce. Après un petit tour sur Pinterest et la voilà sur ce lien du gâteau chat. Elle l'a trouvé mignon ce chat et en plus celui-ci ne perd pas ses poils, ne fait pas ses griffes sur les murs et ne la fait pas éternuer.

Pour les recettes, j'ai fait un gâteau au chocolat et à la poudre d'amande et un autre au yaourt. Celui au chocolat a servi pour le corps du chat et celui au yaourt a été coupé savamment pour avoir une queue, une bouille et 2 oreilles. J'ai recouvert le tout d'un glaçage au chocolat (200gr de chocolat + 20cl de crème liquide). J'ai ajouté 2 bonbons pour les yeux tant que le chocolat était encore chaud pour qu'ils restent bien coller et des petites billes multicolores pour les joues parce que c'était rigolo. J'ai ensuite attendu que tout ait bien refroidi pour dessiner en doré les pattes, les oreilles, le museau et les moustaches.

gâteau miss F

 

4ème étape: la table.

La reine du jour voulait des couleurs acidulées, du rose, du vert, du rouge, du jaune, du bleu....Notre ami le suédois a sorti une chouette gamme d'articles d'anniversaire. J'ai réussi à trouver des verres en carton imprimés de petits animaux amusants et des jolies serviettes en papier. En revanche, je suis arrivée trop tard pour les assiettes...mais j'ai trouvé mon bonheur chez Hema.

table 4 Miss F

 

5ème étape: les jeux pour animer la fête.

- le monstre MiamMiam

C'est une gentil monstre ce monsieur MiamMiam mais il est très gourmand et s'il n'a pas sa ration de balles en mousse hebdomadaire il mange tous les bonbons des goûters d'anniversaire! 

Le but du jue: Les enfants devaient envoyer dans la bouche du monstre des balles en mousse. Et ce n'était finalement pas si évident avec ses grandes dents...

monstre miammiam

 

 

Pour créer le monstre MiamMiam, j'ai déssiné une grande bouche avec des dents au centre d'un carton. Je l'ai évidée et j'ai peint des moustaches, des yeux et un beau noeud papillon pour le rendre plus sympathique.

- La mare aux crocodiles:

Le but du jeu: marcher sur un pont sans tomber dans la mare aux crocodiles. sinon, les crocodiles se jetteront sur vous pour vous chatouiller. 

Nous avons utilisé des planches de parquet que nous avons éloignées les unes des autres pour que les enfants soient obliger de sauter entre les planches. Tout autour, nous avions mis plein de crocodiles découpés dans des feuilles de toutes les couleurs. Je n'ai pas pu prendre de photos mais les enfants se sont bien amusés.

- La marelle:

Je ne présente plus ce jeu qui traverse les générations sans prendre une ride. 

IMG_9800

 

- du patinage dans la maison:

but du jeu: réaliser un parcours le plus rapidement possible avec des assiettes en carton sous les pieds. 

Pas toujours évident pour les plus petits mais c'est très amusant. En revanche, si vous avez de la moquette, ça va poser problème...

IMG_9810

IMG_9811

 

- décoration de ballon de baudruche:

J'avais trouvé chez Alinéa un kit de ballons à décorer avec des autocollants (des yeux, des lunettes, des bouches, des chapeaux, des nez, des cravattes...)et des chaussures en papier à coincer dans le noeud du ballon. Les enfants étaient contents d'avoir de nouveaux petits amis mais la qualité n'était pas vraiment au rendez vous. C'est dommage.

- le parcours des crabes:

Nous avions testé pour l'anniversaire de Mr A et ça avait bien fonctionné. 

déroulement du jeu: Par équipe de 2, 2 enfants sont accrochés  par les chevilles et doivent effectuer un parcours le plus rapidement possible. un jeu parfait pour la motricité.

IMG_9806

 

-le jeu des cuillères:

but du jeu: les enfants tiennent une grosse cuillère avec un oeuf en plastique dedans. ils doivent faire un parcourir sans faire tomber l'oeuf. s'il tombe, un oeuf au plat en tissu en sort. C'est une activité ultra classique mais qui fonctionne à tous les coups. Et si vous n'avez pas le kit déjà tout prêt, de simples cuillères avec des balles de ping pong feront très bien l'affaire.

-les grenouilles:

but du jeu: on appuie sur la petite languette de la grenouille pour l'envoyer dans la coupelle ou dans un espace plus large (c'est d'ailleurs mieux pour les plus petits.) 

IMG_9860

Et voilà, au bout d'1h30, il était temps de passer à table et de souffler les bougies!