Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Clary
1 février 2015

Col torsadé pour débutante avec grille détaillée!

Lorsque j'ai débuté le tricot, je bavais d'envie devant les modèles torsadés. Mais cela me paraissait bien insurmontable de croiser mes aiguilles, ma laine, mes doigts, mes mains....sans m'emmêler les pinceaux ou plutôt les aiguilles...

Et finalement, je me suis lancée. J'ai sauté la tête la première et j'ai tricoté mon premier col/ snood torsadé. Grâce aux nombreux tutos que l'on peut trouver sur le net, l'ascension de mon Everest s'est trouvée bien moins périlleuse que ce à quoi je m'attendais. 

Depuis, j'ai beaucoup de plaisir à mettre mes mailles en attente par devant ou par derrière, à croiser mes aiguilles et ma laine et à découvrir petit à petit le motif qui se dessine.

Les torsades, il y en a pour tous les goûts. Vous n'avez que l'embarras du choix. En tapant "tuto torsade"... votre ami Google vous emportera au pays des torsades et vous fera découvrir de petites merveilles.

En ce dimanche pluvieux et glacial, j'avais envie d'un col/snood tout doux, bien chaud et couvrant.

col torsadé pour débutante

 

Tricoté avec de la Baby Douceur de la Droguerie en écru et des aiguilles 8, ce col est rapide à faire et parfait pour une tricoteuse débutante qui aimerait tenter l'expérience de la torsade.

col torsadé pour débutante1

 

Même ma copine la girafe a eu un coup de coeur pour mon nouveau snood!

col torsadé pour débutante2

 

J'ai dû faire preuve d'une grande patience et de beaucoup de persuasion pour lui faire admettre que ce col n'était pas adapté à sa morphologie longiligne...Je reconnais qu'il lui va bien au teint mais sur elle, il ressemble plus à un chauffe épaule qu'à un col pour le cou...Vous êtes d'accord avec moi, n'est ce pas?

col torsadé pour débutante3

 

Donc, si vous êtes débutante (ou pas), que vous n'avez pas la même morphologie que ma copine et que vous avez envie (ou besoin) d'un col qui vous tienne très très chaud pour l'hiver, munissez vous:

- d'aiguilles 8 (ou 9 en fonction de votre façon de tricoter)

-de 200/250gr de Baby douceur (ou d'une laine similaire). Le mien est bien près du cou mais si vous le souhaitez un peu plus lâche, n'hésitez pas à prendre plus de laine.

- et de la grille ci-dessous:

grille_col_torsad_

Vous montez 46 mailles et vous suivez la grille imrpimée.

Pour vous aider , internet regorge de tutos tous mieux les uns que les autres. Celui-ci me paraît très bien.

Vous tricotez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de laine sans oublier d'en garder un peu pour fermer votre tricot et coudre les 2 extrémités ensemble.

Et si vous avez un souci, n'hésitez pas à me contacter.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis débutante et réussi ce snood, merci! J'aimerais bien trouvé un bonnet torsadé maintenant!
Répondre
B
ou trouve t on la laine?
Répondre
J
Bonjour, <br /> <br /> je viens de découvrir cet article, et je dois avouer que ce col est très beau. <br /> <br /> Je débute en aiguille circulaire et je voulais savoir si vous pouviez me donner les consignes justement pour faire ce col mais sur les aiguilles circulaires, car bizarrement je fais moins d'erreur en circulaire qu'en droit (trouvez la logique, là dedans ).<br /> <br /> <br /> <br /> merci encore et bonne soirée
Répondre
F
Je me demande, est-ce que la grille se lit toujours de gauche à droite ou si sur l'envers il faut faire l'inverse, soit de droite à gauche selon la grille pour que le tout soit égale. Merci
Répondre
C
Très joli petit snood!! Maintenant à toi les pulls irlandais !!
Répondre
Little Clary
  • Un blog parmi tant d'autres...un blog pour partager et échanger, un blog de petits travaux manuels, de tricot et de couture, un blog de couleurs et d'idées, un blog pour me faire plaisir et j'espère vous faire plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité