A l'automne dernier, Mr Little a récupéré des fauteuils très "vintage" achetés par ses grands-parents dans les années 50 et qui les ont suivis tout au long de leur vie.

Leur forme était sympa avec leurs lignes épurées, et leur look très sobre avec leurs pieds fins en métal. En revanche, le tissu n'était plus tellement d'actualité avec ces gros carreaux bleus sortis tout droit des années 70. Il était temps de les remettre au goût du jour. 

Après avoir retiré un certain nombre d'agrafes et enlevé le tissu que Mr Little avait toujours connu, j'ai découvert un second tissu...celui d'origine. Parfaitement posé avec des finitions aux petits oignons, épousant à la perfection la mousse de l'assise et du dossier. Si nous avions laissé de côté les traces inévitables laissées par le temps, ils auraient pu trôner fièrement dans une belle vitrine de déco sans avoir à rougir de leurs quelques décennies.

Il y avait donc 3 fauteuils: un bleu, un rouge et un noir.  Qu'il a fallu aussi dénuder...

Les agrafes d'origine ont été bien plus récalcitrantes que leurs petites copines hippies mais j'en suis arrivée à bout. J'ai alors découvert des assises et des dossiers en mousse en très bon état même après tant d'années de bons et loyaux services. 

Et j'ai refait le travail inverse. J'ai d'abord recouvert les mousses d'une toile blanche assez épaisse pour les protéger du temps, d'éventuels accidents et de la lumière. 

étapes

 

Puis je me suis fait plaisir en dénichant THE tissu.

Le premier, l'uni (de chez Boussac) est classique, neutre, pas très original mais passe partout. Le genre de tissu qui s'accommode de tout. Peu importe l'intérieur dans lequel il est, il est toujours content.

Le second, je l'adore! Ce gris anthracite (qu'ils appellent charcoal) marié à ce lin, rend ce tissu très chic. Et ces chevrons "pixelisés" apportent une petite touche de fantaisie. C'est un motif bien présent qui pourtant sait se faire discret. Et la qualité du tissu est top. Je lui en ai un peu fait voir de toutes les couleurs (et lui aussi d'ailleurs...) mais il a tenu bon. Même quand je m'escrimais dessus, munie de ma grosse pince et tirant la langue avec quelques jurons filant entre mes dents...il a tenu le choc. Pour la marque, c'est du côté de chez Romo.

Une fois les tissus livrés, il n'y avait plus qu'à...et voilà le résultat.

fauteuils4

3 beaux fauteuils qui entament leur 3ème vie. Après avoir passé quelques années sur le plateau du Vercors, les voici en bord de Manche, en Normandie.

fauteuils1

fauteuils

 

Et quelques photos des détails. J'ai soigné autant que possible les raccords des assises sur le devant.

Pour les dossiers, j'ai essayé de faire les raccords sur les côtés et sur le dessus. Mais je ne pouvais eviter que les motifs se chevauchent à un moment donné puisque les chevrons évoluent sur un axe vertical du bas au haut du dossier et sur un axe horizontal de gauche à droite. Mais ce n'est pas choquant. 

 

détails fauteuils

 

Cet exercice de "relooking" n'est que de la couture. Il suffit de faire des housses de coussin parfaitement ajustées. La partie la plus délicate reste néanmoins le dos du dossier. J'ai dû faire la housse de coussin pile aux dimensions. J'ai ensuite dû agrafer l'arrière de la housse du coussin au dos du dossier en ayant pensé au préalable à laisser une ouverture suffisante pour enfiler la housse comme une chaussette sur le dossier sans faire craquer le tissu (d'où l'intérêt d'en avoir un solide.). Vous me suivez? Puis, j'ai fermé les côtés avec un point invisible et le dessous avec des agrafes (comme cela avait été fait sur les modèles d'origine.)

fauteuils2

 

fauteuils5

 

IMG_4046Maintenant, il n'y a plus qu'à venir chez nous pour tester le confort des fauteuils de Mr Little autour d'un café ou ... d'un p'tit verre.