Suivant les variétés, le rosage, petit nom médiéval du rhododendron, a des floraisons plus ou moins tardives. Généralement, les fleurs apparaissent entre la fin mars et la fin juillet. Mais en Normandie, du côté de chez moi, mon rosage a mis de longs mois, de trèèèèès longs mois avant de bourgeonner pour enfin s'épanouir et nous dévoiler son joli rose poudré.

Il est vrai que je n'ai pas du tout la main verte. Vous pouvez me confier les yeux fermés votre poisson rouge pour les vacances mais ne prenez surtout pas le risque de me laisser ne serait-ce que quelques jours vos plantes vertes ou tout autre végétal. A peine auriez-vous le dos tourné qu'ils auraient déjà mauvaise mine et qu'il faudrait les expédier de toute urgence chez grand papi et mamie Little pour une cure de remise en forme.

Mais là, tout de même, j'ai poussé le bouchon un peu loin.  Il m'aura fallu pas moins de 10 mois pour tricoter un châle! 

Pourtant, c'est un joli modèle avec un superbe point dentelle, une fine torsade entre le point fantaisie et le point mousse et une bordure toute en délicatesse. Les explications de Nadia sont détaillées, le point dentelle n'est pas spécialement difficile. Il suffit juste d'être un minimum attentive, raisonnablement bavarde et surtout pas trop assidue à Downtown Abbey (ou toute autre série addictive) et la dentelle se tricote sans anicroche. 

Mais voilà, je n'ai suivi aucun de ces sages conseils et mon rosage a passé de longs mois suspendus à mes aiguilles. 

Aujourd'hui est donc un grand jour puisque je peux enfin couvrir mes épaules de mon tout premier châle.

rosage3

Par rapport au rosage de Nadia, le mien est moins enveloppant puisque j'ai utilisé une laine plus fine que celle préconisée dans le patron mais le rendu est tout aussi joli. C'est un châle qui sera parfait pour les soirées d'été plus fraîches ou les derniers jours de printemps quand le soleil se fait plus généreux et que les températures montent tout doucement.

rosage2

 Je suis tellement contente d'avoir enfin terminé ce projet que je n'ai pas boudé mon plaisir avec les photos. 

rosage4

rosage

rosage6

rosage7

rosage1

 

rosage5

 

Et pour le patron, vous pouvez le trouver sur Ravelry ici: click click

Et pour la laine, c'est chez Luce que je l'avais achetée il y a au moins 2 ans! c'est la Lace coloris rose poudré et un écheveau suffit amplement.

Depuis que j'ai rangé mes aiguilles 3,5, j'ai attaqué un nouveau projet qui se tricote avec des aiguilles 5 au point mousse et point jersey...autant dire qu'il ne nécessite pas trop d'attention et que ça va bien plus vite!