Je vous avais bien dit que l'indécise réviendrait très rapidement.

Après une première version très proche du patron d'origine avec ses poignets "mousquetaires", en voici une plus simplifiée. Toujours sans col, celle-ci a des poignets de chemisiers classiques. Ceux de la version de Marisa sont certainement plus originaux et plus esthétiques, mais ils sont moins adaptés à mon quotidien. Et par ici, on aime bien sûr ce qui est joli et sympa mais ce que l'on aime par dessus tout c'est le confort. On aime pouvoir enfiler gilets ou pulls sans être gêné par des poignets de manche un peu encombrants. Du coup, les poignets "mousquetaires" sont partis aux oubliettes pour laisser la place à des poignets tout simples et tout fins.

Autre petit détail à préciser mais qui a son importance: j'ai coupée mon indécise dans une ancienne chemise de Papy Little. 

Papy Little a bien du mal à se séparer de ses affaires. Mamy Little doit régulièrement trouver de nouveaux subterfuges pour qu'il allége ses étagères et qu'il fasse le tri. Mais là, en l'occurence, il n'y avait pas trop sujet à discussion. A première vue, cette chemise était portable mais en y regardant de plus près, elle avait son col et ses poignets tout élimés. donc soit, c'était la poubelle sans passer par la case association soit c'était une seconde vie...

Et c'est là que j'interviens. J'ai légèrement modifié la chemise de Papy Little pour qu'elle devienne une indécise à carreaux.

J'ai conservé le dos pour le devant de ma blouse. Les pinces dos se sont retrouvées devant et c'est plutôt pas mal du tout.

Le devant est donc parti derrière. J'ai coupé les boutonnières et j'ai assemblé les deux parties de devant ensemble. Avec les carreaux, la couture est très discrète. Pour l'empiècement dos, j'ai gardé celui d'origine. je l'ai juste recoupé aux bonnes dimensions.

Pour les manches, j'ai coupé dans celles de la chemise de Papy Little, J'ai supprimé les poignets usés en conservant les fentes de manche auxquelles j'ai simplement ajouté des poignets chemisier. J'ai utilisé le même tissu lin pour la patte de boutonnage, les poignets et le biais rapporté de l'encolure.

Et pour l'ourlet...et bien, j'ai fait ma feignasse puisque je n'en ai pas fait. Je me suis contentée de bien positionner mes pièces de patron afin de pouvour réutiliser les ourlets de la chemise d'origine. Et voilà une affaire rondement menée pour un recyclage réussi! Papy Little est ravi que cette chemise qu'il aimait tant n'ait pas fini à la poubelle ou dans le bac à chiffons. Et moi, j'ai une nouvelle indécise que j'aime encore plus que la première.

 

indécise

indécise1

 

J'ai bien ententu réutilisé les boutons d'origine pour la patte de boutonnage. Comme pour ma première indécise, j'ai mis moins de boutons que prévu.

indécise2

 

Entre l'empiècement dos et la partie inférieure du dos, j'ai posé un passepoil jean. J'ai également ajouté un petit ruban pour camoufler un léger rapiéçage...

détails indécise

et voici un gros plan de mes bas de manche. J'ai donc conservé les fentes de manches en me contenant d'ajouter une poignet de 2 cm de large. 

détails indécise1

indécise7

Et portée, voilà ce que ça donne...

indécise5

indécise3

indécise6

 

Ma prochaine indécise sera certainement celle avec les manches courtes...mais pour l'instant, il est plus raisonnable de porter des manches longues...

 

picture-1

Edit du 4 mars 2016

Merci Charlotte pour la sélection du jour :)