La dernière fois qu'il a fait chaud (fin mai, je crois...) Miss F est rentrée de l'école en me racontant que sa copine Miss L avait "fait sa belle" avec sa nouvelle robe à volants qui tournait.

Vous imaginez sans mal la suite de l'histoire: Miss F m'a demandé de lui coudre une robe à volants. En maman parfaite que je suis (hum hum...), je le lui ai promis d'exaucer son souhait mais c'était sans compter les caprices du ciel, les dépressions qui s'installent et les anticyclones qui se font la belle...

Quelques semaines après, il était annoncé une vague de chaleur sur LH de 24 heures! Fugace, il fallait absolument la saisir au bond cette mini canicule normande et faire en sorte que Miss F soit habillée de manière adéquate le jour J.

Qui dit chaleur dit petites bretelles sur robe ample. Robe ample dit volants. Et voilà! la maman parfaite avait trouvé l'occasion idéale de coudre la nouvelle robe de sa little Miss.

robe volants1

 

Miss F a fouillé dans mon stock pour trouver les tissus qu'elle voulait. Elle est partie sur le Petit Pan rose (déjà utilisé ici.) mais il ne m'en restait vraiment pas suffisamment pour pouvoir lui confectionner une robe entière (j'ai même triché un peu sur la taille du second volant.). Elle l'a donc associé à un coupon à rayures roses pâles et blanches et à un second avec des petits motifs ronds teinte rose cerise.

robe volants5

robe volants

 

Inspirée du dernier Hors série 16, Coudre c'est facile - vêtements faciles pour enfants sages, je n'ai pas suivi les explications à la lettre.

Je pense qu'il serait plus adapté de  faire une parementure d'une seule pièce plutôt que de poser des biais sur les côtés et une bande de parementure sur le haut du devant. Les finitions en seraient plus soignées et le montage en serait simplifié.

Sur le modèle d'origine, les bretelles étaient cousues à une patte que l'on attachait ensuite au haut de la robe par des boutons. Pour me simplifier la vie et celle de ma little miss à l'enfilage de la robe, j'ai supprimé cette patte. Les bretelles s'attachent à la robe avec de simples pressions Kam

robe volants6

 

robe volants4

robe volants3

Miss F a très vite adopté sa nouvelle robe et elle a pu la porter le jour J, celui où il a fait chaud sur la Normandie. (je suis un peu mauvaise langue parce que depuis, nous avons eu au moins 2 belles journées...)

robe volants2

 

 

Maintenant, qu'elle a sa robe, ma little miss me demande une jupe à volants qui descend jusqu'aux pieds...heureusement que mes little boys sont moins gourmands parce qu'une journée de 24 heures ne suffirait pas à satisfaire tout ce petit monde :)