Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Clary
1 avril 2019

recette des Bee Wraps avec jojoba et résine de pin

Ce mois-ci, le défi de Filante suggéré par Natachenka du blog Quelques petites choses à partager ,

tournait autour des chutes.

«A nos chutes ! Tout doit disparaître ! 

Petites ou grandes, elles nous encombrent, transformons-les et partageons nos idées !»

Les chutes, nous en avons toutes. Des petites, des moyennes ou des grandes.

La plupart du temps, elles sont dans de très jolis coupons (parce que les vilaines chutes terminent toujours leur course à la poubelle.

Elles ne passent jamais par le bac à chutes.) dont nous n'arrivons pas à nous séparer si facilement.

Mais avec les BEE WRAPS, j'ai enfin trouvé le moyen de les utiliser efficacement.

L'avantage des bee wraps, c'est que vous aurez besoin de toutes vos chutes sans discrimination de taille. 

Les petites sont aussi utiles que les moyennes ou les grandes.

Elles viendront égayer vos restes et votre frigo,

seront fort utiles pour emballer les goûter ou les petits morceaux d'échalotte, d'oignon....

et vous permettront de faire un petit geste pour la planète.

Un petit coup d'éponge et hop, le bee wrap pourra être réutilisé plus ou moins toute une année.

Plus d'alu, plus de papier cellophane.

Mes nouveaux meilleurs amis emballent tout sauf la viande. 

Désormais, mon bac à légumes est coloré à souhait, ma boîte à fromages l'est tout autant, mes petits ramequins ont trouvé chaussures à leurs pieds.

Mais mes charlottes de cuisine boudent un peu parce que depuis l'arrivée des petits derniers, elles se sentent un peu délaisser...

 

A la demande de quelques copines sur IG, voici un tuto pour réaliser vous même vos bee wraps.

 

IMG_20190327_174136

IMG_20190327_173824

IMG_20190327_174043

IMG_20190327_174059

La recette:

- 40 gr de cire d'abeille en pépites

- 35 gr de poudre de résine de pin

- 22 ml d'huile de jojoba

- des chutes de tissu de forme carrée ou circulaire

- une cuillère à soupe à sacrifier

- un couteau à sacrifier

- un bol

du papier cuisson, une vieille nappe et un fer à repasser.

IMG_20190328_141412 

IMG_20190328_141624

IMG_20190328_141420

 

Bien mélanger les 3 ingrédients.

IMG_20190328_141805

 

Plier une vieille nappe en 3-4 épaisseurs sur un support stable, ajouter du papier journal puis une feuille de cuisson suffisamment grande.

Déposer votre carré de tissu et éparpiller dessus votre mélange de cire, poudre de pin et huile de jojoba.

IMG_20190328_142047

 

Recouvrir d'un 2ème voire d'un 3ème papier de cuisson.

IMG_20190328_142108

 

Repasser à fer très chaud SANS vapeur. Presser bien votre fer afin de permettre au mélange de s'étaler correctement sur votre coupon de tissu.

IMG_20190328_142121

 

J'ajoute un tissu entre le fer et le papier pour éviter les taches sur la semelle de mon fer (je pense faire une charlotte à fer pour plus de stabilité)

IMG_20190328_142137

 

Soulever le papier cuisson du dessus et suspendre votre bee wrap avec des pinces à linge.

IMG_20190328_142711

Le mélange de cire, huile et poudre de résine se disperse inévitablement sur les bords des papiers cuisson. Une fois que ces résidus sont secs, je les récupère pour fabriquer d'autres bee wraps.

IMG_20190328_145302

IMG_20190328_145327

IMG_20190328_145501

 

Faire sécher 24 heures.

Si vous trouvez que le bee wrap est plus épais à certains endroits qu'à d'autres, n'hésitez pas à repasser à nouveau puis à laisser sécher.

Avec ces proportions voici ma production:

 

IMG_20190329_150432

IMG_20190329_150357

2 grands: 28X28cm

3 moyens 21X21cm

3 petits: 17X17cm

1 riquiqui: 14X14 cm (super pratique pour les restes d'oignons....)

 

Et dernier conseil d'utilisation.

Pour faire adhérer votre bee wrap au récipient, bien appliquer vos mains sur les bords du bee wrap. Avec la chaleur, il collera encore mieux.

Sur le net, j'ai trouvé un mélange tout prêt pour fabriquer ses bee wraps. Peut être à tester...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super tuto, j'ai juste une réserve : dommage que dans cette démarche de zéro déchet on n'inclut pas le respect de ceux qui travaillent pour nous fournir le nécessaire... Amazon pour ma part est proscrit !
Répondre
L
Bonjour, j'ai testé cette recette (en utilisant des morceaux de résine que j'ai réduis en poudre) mais les beewraps restent très collants, on a des résidus de résine sur les mains et sur les contenants... :(
Répondre
C
Bonjour, je n'ai pas trouvé la réponse à pourquoi mettre de l'huile de jojoba et de la poudre de pin ? Merci
Répondre
A
bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Pouvez vous m'indiquer svp ou trouver de la resine de pin car 3 jours que je cherche !.<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> J’ai envie de tester cette recette mais j’ai lu que la poudre de pin mettait du temps à fondre ? <br /> <br /> Avez vous eu des difficultés ?
Répondre
Little Clary
  • Un blog parmi tant d'autres...un blog pour partager et échanger, un blog de petits travaux manuels, de tricot et de couture, un blog de couleurs et d'idées, un blog pour me faire plaisir et j'espère vous faire plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité