Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Clary
5 mai 2014

Au fil de mes envies.

Pour quelqu'un comme moi qui a horreur de la voiture, il faut être extrêmement motivé pour parcourir 850km de bitume dans un sens puis dans un autre...

Mais le jeu en valait vraiment la chandelle, parce que j'ai enfin pu prendre dans mes bras mes 2 adoraaaaables petits neveux.... vous vous souvenez ....les 2 p'tits bonhommes qui ont attendu leur tapis de jeu pour pointer le bout de leur nez! Ils sont tout mignons et ils dorment bien..... dans la journée......

Et puis, j'ai pu aussi me balader au fil de mes envies dans ma jolie ville rose. 

Toulouse se métamorphose. Les rues deviennent piétonnes, de nouvelles jolies boutiques fleurissent dans le quartier historique, de plus anciennes fidélisent leur clientèle...On a envie de s'arrêter partout, de tester les nouvelles adresses gourmandes ou de retourner à ses premiers amours....Bref, Toulouse est la ville de toutes les tentations pour moi.... Difficile de résister à tant de jolies choses.

Mon p'tit tour commence place du Capitole, un mercredi matin, jour de marché. L'endroit est idéal pour dénicher des articles de mercerie à des prix très attractifs. 

Ensuite, direction rue Saint Rome. En la remontant vers la place Esquirol vous trouverez un petit passage sur votre droite qui vous mènera tout droit chez Toto, institution toulousaine où vous pouvez parfois découvrir des trésors...Ce coup-ci, j'ai déniché des tissus aux couleurs estivales et aux motifs joyeux, parfaits pour coudre des petites robes légères pour Miss F.

toto

 

En quittant Toto, vous reprenez sur votre droite et très vite vous arrivez Rue Temponières et , votre coeur se met à battre la chamade, vos pas se font plus pressants, vos yeux sortent de leur orbite parce que vous découvrez le magasin Petit Pan installé à Toulouse depuis peu. Devant cette jolie vitrine pleine de promesses, votre regard papillonne d'une chose à une autre sans pouvoir se fixer sur un article en particulier parce que tout y est beau et que la mise en scène est très réussie, très poétique.

petit pan ext

Alors très vite, la tentation est la plus forte et vous franchissez le seuil de ce lieu de toutes les perditions. J'aime les couleurs, les petits boutons colorés, les cerfs volants en papier de riz, les biais fleuris, les petits cadeaux de naissance, les breloques en tout genre....ici, je suis gâtée.

et en plus, cerise sur le gâteau, les vendeuses sont souriantes et accueillantes.

et seconde cerise sur le gâteau, quand vous achetez un article, même tout petit, vous repartez avec votre trésor emballé dans une pochette en tissu Petit Pan. Si c'est pas la classe ça!

 

Petit Pan

 

 

En sortant de Petit Pan, vous prenez sur votre droite ce qui vous amène à la place de la Bourse. Premier dilemne de la journée...Tout droit ou à droite?

Tout droit, c'est la rue cujas, celle de Fifi Jolipois et à droite la rue Sainte Ursule, celle d'une toute nouvelle mercerie.....quoi faire?

Allez hop, nous partons Rue Sainte Ursule parce que l'on connaît déjà Fifi jolipois et que l'on est très curieux de découvrir cette nouvelle caverne d'Ali baba. Et puis de toutes façons, nous aurons tout le temps d'aller faire des petites emplettes chez Fifi un peu plus tard.

Alors, nous voilà arrivés devant cette fameuse nouvelle mercerie. Elle s'appelle Arrow workshop et est ouverte depuis 7 mois. C'est une jeune femme belge très pétillante et sa maman qui nous font découvrir leur bel univers. 

arrow

 

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Je vous mets au défi de ressortir du magasin les mains vides. C'est impossible même pour les plus coriaces d'entre nous.

Comment pourriez vous résister à tous ces rubans, ces perles, ces laines, ces tissus, ces boutons, ces biais, ces crochets, ces patrons ( Colette, Aime comme Marie et tant d'autres) et tous ces articles de mercerie qui sont parfois si difficile à trouver? 

arrow 2

 

Et puis en plus, des ateliers sont organisés pour petits et grands...

Et je vais vous dire un secret....d'ici quelques jours, la créatrice de la République du Chiffon va animer des ateliers!!! c'est pas génial, ça? Bien sûr que ça l'est!

Moi, je suis verte de jalousie, parce que bien entendu, je ne peux pas me refaire 850km de bitume aller ET retour juste pour un cours. 

arrow3

 

Après cette orgie merceresque (=adj venant du non féminin "mercerie"), votre volonté a fondu comme neige au soleil et vous n'êtes plus à quelques excès prêts. Alors vous retournez sur vos pas et au niveau de la place de la bourse, vous prenez à droite et vous entrez chez Fifi Jolipois. Vous ne prenez même plus le temps de regarder la vitrine parce que vous savez que vous trouverez votre bonheur.

fifi jolipois

 

Chez Fifi, il y a: 

enduits fifi

atelier brunette

liberty fifi

france duval chez fifi

 

et il y a aussi des patrons Deer & Doe, Citronille, des livres de couture japonaise...laine fifi

 

des rubans, des cordelettes, des boutons de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs....

rowan fifi

tissus fifi

 

..........et des perles, des breloques, des liens en coton, en cuir, des petits et grands fermoirs........bref, vous l'aurez compris, c'est une véritable mine d'or pour nos 10 petits doigts!

Avec tout ça, le temps passe et nos ventres crient famine. Il y aurait des milliers (enfin presque...) d'adresses à recommander. Mais l'après-midi s'annonce chargée alors ne nous éparpilllons pas trop. Tout près de la place Esquirol, se cache un restaurant de nouilles Ramen. c'est le Okini et il est au 19 rue des Tourneurs. 

Une fois votre estomac rassasié, allez donc faire un petit tour au rayon loisirs créatifs de chez Midica. C'est juste à côté et ils vendent un large choix de peintures textile Pebeo très résistantes au lavage en machine et des pochoirs.

Après, direction la rue Bouquières. On est au coeur du vieux Toulouse avec ses toutes petites rues en briques roses, ses hôtels particuliers, ses trottoirs étroits, ses jolies fontaines et ses adorables places.

Et là, il y a La Maison de bouquières. Vous y trouverez plutôt des tissus d'ameublement mais ils ont aussi de beaux enduits bien souples, des lins unis ou à motifs, des cotons de bonne qualité. 

maison de bouqières

 

Dans le coin, vous avez aussi de belles boutiques de déco, des fleuristes et un très chouette magasin de peinture à la chaux rue du canard. Mais bon, ce n'est pas l'objet du billet d'aujourd'hui alors je me censure.

On va maintenant se rapprocher de la place du Capitol et retrouver la rue des Tourneurs. Cette fois-ci, nous nous arrêtons au numéro 60, chez Trait. Encore une belle boutique qui vend de superbes papiers, des tampons originaux et je suis aux anges parce que Madame Mo semble y avoir élu domicile. 

 

trait

 

les papiers de trait

 

et encore du papiertampons

Mme Mo

de bien jolies choses

 

 

 

Votre promenade vous amène jusqu'à la place Salengro, juste en face de chez Milan, à La Droguerie.

droguerie

 

Je m'étais jurée de ne pas craquer devant leurs laines et leur palette de couleurs mais je deviens faible, très faible dans un tel magasin. J'ai craqué pour la Fleur de coton et du Mohair....

coton D

mohair D

 

Et puis, je n'ai pas pu résister à acheter quelques biais. 

biais D

 

les tissus D

 

 

et quelques boutons.....patrons D

 

et quelques perles mais pas trop.

 

Vous voilà, des poches ( parce qu'à Toulouse, les poches sont des sacs) plein les mains., un sourire béat collé aux lèvres, ravie de vos petites emplettes.

Vous êtes épuisées par votre journée. Vous rêvez maintenant de glisser les pieds sous la table et de saliver de plaisir en dégustant une cuisine raffinée sans pour autant prétentieuse. Parce qu'elle est comme ça la cuisine d'Hamid, généreuse, gourmande, fine, curieuse et délicieuse.

Et puis, l'ambiance de ce nouveau restaurant est reposante et accueillante. la déco soignée, les serveurs prévenants et la femme du chef a un sourire communicatif. Bref, courez vite à La Pente douce (billet du blog rod-n-roll) rue de la concorde, vous en ressortirez conquis.

Et j'oubliais de vous dire: dans ce restaurant, ils adorent les enfants. Ils ont même pensé à peindre un large pilier avec de la peinture à tableau noir pour permettre aux loulous de dessiner en attendant leurs plats. J'ai testé avec mes 3 loustics et c'était juste parfait.

 

Voilà, la journée est terminée.

Vous allez maintenant pouvoir vous endormir en étant sûres de faire de beaux rêves..............Bonne nuit.........

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
On fait comment quand on a pas ou plus des doigts d'or? pléthore de jolies boutiques dans la ville rose et dire que dans la capitale c'est tout un problème aujourd'hui de trouver de jolis tissus et boutons dans courir. Merci à Corinne de me faire partager cette jolie balade sous la plume de Claire Marie et me faire découvrir Toulouse Oh Toulouse
Répondre
L
Merci Dany. j'aimerais bien être encore plus rapide pour réaliser toutes mes envies et surtout avoir un peu moins peur pour me lancer dans des projets plus périlleux...
Répondre
D
Bravo pour ton road-shopping toulousain, bien sympathique.<br /> <br /> Je suppose que tu as de belles armoires pour ranger et stocker tout ça en attendant les prochaines créations. Je te fais confiance , tu es un peu comme Bob l'éclair , hyper rapide à réaliser tes envies. Bz
Répondre
K
Ouf ! Tu es revenue ! Car après lecture de ton billet, on se dit que vraiment notre petite ville manque cruellement d'atouts côté shopping ...<br /> <br /> Merci pour la visite :-)
Répondre
F
que du beau, je garde sous le coude le jour où j'irai découvrir cette superbe ville !
Répondre
Little Clary
  • Un blog parmi tant d'autres...un blog pour partager et échanger, un blog de petits travaux manuels, de tricot et de couture, un blog de couleurs et d'idées, un blog pour me faire plaisir et j'espère vous faire plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité