Comme chaque année à cette période, le soleil joue avec nos nerfs...du moins en Normandie.

Un jour, c'est le plein été, on court en catastrophe acheter des petites sandalettes, on jubile de plaisir avec nos manches courtes et nos gambettes à l'air;

et le lendemain, c'est l'apocalypse. Les gouttières débordent, les enfants chaussent leurs bottes en caoutchouc et les plus grands, désabusés, reprennent leurs imperméables...

Les cousettes du jour s'adaptent aux caprices du temps.

L'une est à manches longues et l'autre à manche courtes.

L'une est une blouse l'autre est une robe.

Mais toutes les 2 ont un point commun: le patron Stella d'Ikatee.

Stéphanie nous propose un duo: une blouse ou une robe. A nous ensuite, de décliner ce patron en fonction de nos envies.

Miss F avait terriblement besoin d'une petite blouse fluide à ML...et très envie d'une nouvelle robe pour l'été.

D'une pierre deux coups, j'ai découpé le patron et cousu le duo. J'ai juste allongé le patron de la blouse pour en faire une robe.

IMG_0744

6

La blouse:

J'avais acheté la fin d'un rouleau (j'avais maximum 1 mètre...) de ce très joli coton rose poudré et étoilé chez Mondial Tissu pour une bouchée de pain.

Il est très fin, très aérien, très léger et donc très agréable à porter. Je trouve qu'il ajoute une petite touche supplémentaire de romantisme à cette blouse qui l'est déjà par sa coupe et ses jolis volants. 

IMG_0753

 

Aucune modification apportée à ce patron si ce n'est que j'ai ajouté des élastiques aux poignets. Les explications sont claires. Mais la fragilité du tissu m'a demandé une certaine minutie et patience.

IMG_0741

 

J'ai d'aillleurs préféré roulotter le bord des volants plutôt que de tenter de faire un ourlet.

stella blouse

IMG_0748

IMG_0751

 

La robe a été bien plus rapide à coudre. Peut être parce que j'avais déjà cousu la blouse...mais je crois, surtout, que le tissu choisi m'a donné bien moins de fil à retordre.

7

 

Coton Hanako blanc Petit Pan

4

 

J'ai ajouté un passepoil orange fluo entre l'empiècement du buste (et du dos) et la jupe.

1

et roulotté encore une fois les volants.

3

2

Malgré son look "petites filles modèles", cette robe est parfaite pour les petites filles qui aiment courer, sauter et jouer!

5

 

Et je ne vous cacherai pas que bien que je préfère la blouse, Miss F, elle, préfère la robe...et ses copines aussi puisque certaines auraient bien aimé me passer commande!