Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Clary
18 janvier 2016

Xerea: Give me five!

 Tout a commencé par le tiercé gagnant du trop top.

Mrs C, Mrs M et moi avions tellement aimé coudre ensemble même si plusieurs centaines de kilomètres nous séparaient que nous avons eu envie de réitérer l'expérience. 

Mais cette fois-ci, le trio s'est transformé en quatuor avec  Mrs V  pour finir en quintette avec  Mrs J et ce pour notre plus grand plaisir à toutes. 

Mrs C a lancé l'idée de la robe Xerea de Pauline Alice, proposition adoptée à l'unanimité par nous 5 sans la moindre hésitation.

C'est un modèle d'inspiration années 60 avec des poches (oui, oui, oui, encore des poches! et j'adore ça!) et des empiècements sur le devant et dans le dos.

Il existe 2 versions. La première est droite avec des petites manches, et des pinces poitrine. La seconde est sans manche et de forme trapèze.

Certes les jours ont commencé à rallonger mais les températures baissent. Je vous rappelle que nous sommes bel et bien en hiver et qu'il n'aurait pas été très malin de me coudre une robe sans manche en plein mois de janvier. Donc, c'est la version A que je vous dévoile aujourd'hui dans un tissu jacquard bleu nuit de chez MT. Il est d'ailleurs tellement sombre ce tissu que les motifs sont à peine visibles sur les photos.

 

xerea2

J'ai beaucoup aimé coudre ce vêtement. La coupe est très sympa et très actuelle. Et ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont les poches. La technique de pose est intéressante et facile. Les poches se font discrètes et pourtant elles sont bien là. Encore une fois chez Pauline Alice, les poches sont bien pensées.

xerea1

En revanche, j'ai eu quelques surprises avec l'empiècement dos. J'ai appelé mes copinautes à la rescousse parce qu'avec mon empiècement dos qui était bien plus court que le bas de ma robe, je me sentais un peu perdue.

Mrs V m'a alors dit qu'elle avait rencontré le même souci lorsqu'elle avait cousu sa 1ere Xerea. Apparement, le problème viendrait de l'encolure et de son biais que nous aurions mal posé. J'ai pourtant l'impression d'avoir bien cousu le mien aux 5 mm recommandés mais je n'ai certainement pas été assez attentive.

N'ayant pas le courage de tout découdre, j'ai fait un petit pli dans le dos pour que mes deux pièces s'emboitent parfaitememt. Pour la prochaine Xerea, je serai plus appliquée. Si cela peut aider certains(es), Pauline Alice a publié un tuto dans lequel elle explique comment poser un biais rapporté pour l'encolure de la Xerea.

xerea

IMG_3896

 

Au niveau carrure, c'est un peu juste. J'aurais dû faire un 38 pour les épaules ou alors garder un peu moins de marge de couture au niveau des épaules. Sous les aisselles, en revanche, l'aisance est parfaite.

xerea3

 

Et pour les finitions des manches et de l'encolure, j'ai utilisé le même biais noir à pois bleus. Déniché à La Droguerie de Toulouse pendant les vacances de Noël.

IMG_3901

 

En conclusion, cette Xerea est un très joli patron, féminin et facile à porter. Les explications ne sont peut être pas assez claires à mon goût mais j'ai tout de même bien envie de m'en faire une seconde...surtout que les versions de mes copinautes me mettent l'eau à la bouche.

Regardez comme elles sont belles! et sans se concerter, nous sommes très assorties!

L'ajout du passepoil pour Mrs C et Mrs J me plaît énormément, les manches longues de Mrs V sont très judicieuses pour la saison et  Mrs M a bien eu raison de mixer ces deux tissus. 

Image2

Et pour voir leurs créations dans le détail, c'est par ici, là, click et boum!

picture-1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je rêve de faire un jour un si jolie robe
Répondre
L
Superbe tissu pour une très belle robe que j'ai très envie de réaliser.
Répondre
T
Encore une bien belle version, ton tissu est parfait et tu as bien contourné les petits obstacles, cette robe te va comme un gant!
Répondre
L
J'ai vu la version de pique pique, maintenant celle ci , oh la la vous êtes vraiment fortes ! Cette robe vous va très bien ! Bon je continue la visite de la farandole des robes.
Répondre
D
très belle robe.les manches sont très bien montées! l'echancrure derriere est difficile à reussir. j'aurais fait comme vous ,un pli ;. ça donne très bien
Répondre
Little Clary
  • Un blog parmi tant d'autres...un blog pour partager et échanger, un blog de petits travaux manuels, de tricot et de couture, un blog de couleurs et d'idées, un blog pour me faire plaisir et j'espère vous faire plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité